Comment empêcher une maison de se fissurer

Comment empêcher une maison de se fissurer ?
Mise à jour le 09/09/2025
Empêcher une maison de se fissurer, est ce possible ? Oui et non ! Des techniques de confinement des argiles sont au cœur des discussions chez les experts bâtiment spécialistes du retrait gonflements en période de sécheresse et réhydratation de sol argileux, comme Opengroupe … On parle de mesures horizontales de confinement des argiles (MHCA). Quel mécanisme est en cause dans la fissuration des maisons ? Quelles sont les mesures horizontales de confinement des argiles permettant d’éviter les fissures maison ? Quand mettre en place ces mesures pour éviter les sinistres sécheresse ? Existe t il des aides du gouvernement ? Chez Opengroupe, on vous dit tout et on décrypte les dernières réglementations !
Quel mécanisme est en cause dans la fissuration des maisons ?
Les maisons se fissurent à cause du phénomène de retrait gonflement de l’argile. Cela signifie que plus il y a d’eau dans le sol, plus il gonfle et lorsque l’eau s’évapore en période de sécheresse ou d’absence de précipitations sur une période longue, il se rétracte ! On parle de variations hydriques impactant le sol d’assise de fondation ! Limiter les variations de teneur en eau, permettra de limiter l’effet « yoyo " de votre maison sur le sol et donc de limiter, voire empêcher une maison de se fissurer 😉
Quelles sont les mesures horizontales de confinement des argiles permettant d’éviter les fissures maison ?
les méthodes horizontales s’opposent par définition aux méthodes verticales, appelées reprises en sous œuvre, comme les micropieux ou l’injection de résine. Il existe 8 mesures de traitement horizontales, elles sont applicables sous réserve de validation par un expert fissure spécialiste de la sécheresse bien sûr :
Travaux de Gestion des eaux
- Repérage des fuites des réseaux d’eau (eaux usées / eaux pluviales)
- Pose des canalisations d’évacuation des eaux pluviales, en particulier de toiture, en veillant à les éloigner des fondations, ou réparation.
- Réaliser un test de perméabilité du sol de type Porchet et créer un dispositif simple d’infiltration des eaux à la parcelle, à au moins 5ml des fondations.
- Créer un drainage des eaux déporté et séparatif des eaux pluviales, en amont des terrains en pente.
Gestion de la végétation
- Installation d’un écran anti-racine, dont la profondeur est à définir en fonction des fondations du bâtiment à protéger.
- Identifier, couper et arracher les systèmes racinaires trop proches de la maison (on parle de zone d’influence géotechnique ou ZIG).
Imperméabilisation des sols au droit des fondations
- Protéger les remblais autour de la maison par une membrane d’imperméabilisation.
- Poser un trottoir imperméable périphérique d’au moins 1m à 1,5 m de large autour de la maison pour imperméabiliser le sol au droit des fondations.
Quand mettre en place ces mesures pour éviter les fissures dues à la sécheresse ?
Ces mesures sont à mettre en place avant l’apparition des fissures pour les maisons situées en aléa moyen à fort concernant le phénomène de retrait gonflement de sol argileux (RGA).
Existe t il des aides du gouvernement pour empêcher une maison de se fissurer ?
La réponse est OUI ! Le Décret n° 2025-920 du 6 septembre 2025 relatif à la mise en place, d’une aide pour la prévention des désordres dans les constructions est applicable depuis le 7 septembre 2025, à titre expérimental, sur 11 départements Français : l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, la Dordogne, le Gers, l’Indre, le Lot-et-Garonne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Attention, l’aide de l’état est sous réserve de certaines conditions, notamment :
- le bien concerné doit être une résidence principale à usage d’habitation ;
- le propriétaire est soumis à conditions de revenus ;
- un dossier administratif est à constituer ;
- un diagnostic de vulnérabilité doit être réaliser par un expert indépendant spécialiste des fissures comme le cabinet Opengroupe.
En savoir plus sur les conditions d’obtention de l’aide de l’état et comment empêcher une maison de se fissurer ! Nous avons décortiqué pour vous le décret n° 2025-920 du 6 septembre 2025 (Code NOR : TECL2524305A), consultez notre article pour en bénéficier !
FAQ Fissures maison
Où intervient Opengroupe expertises ?
Le Cabinet Opengroupe expertises intervient sur toute la France, depuis sa création en 2009, et est spécialiste des fissures de maison, appartement ou immeuble, dans différents contextes amiables ou judicaires.
Combien coûte une expertise fissure ?
Une expertise fissure chez Opengroupe est à partir de 190€ TTC ! Pour bénéficier d’une expertise opposable incluant l’intervention sur site de l’expert et l’émission d’un rapport d’expertise opposable, le coût est à partir de 990€ TTC.
Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous adresser une demande de devis en ligne ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !
Voir aussi
Les causes des fissures structurelles – Les fissures dues à l’hétérogénéité des matériaux
Tout savoir sur les fissures dues à l’hétérogénéité des matériaux Il est commun de rencontrer des fi...
Expert fissure Haute-Saône 70
Expertise fissures Haute-Saône (70) – Un expert pour vous aider ! Opengroupe est spécialiste de l’ex...
Expertise fissure Saint-Denis
Expertise fissure Saint-Denis Opengroupe expert bâtiment est spécialisé dans l’expertise fissure à S...
Expertise fissure Tours
Expert fissure Tours Opengroupe expert bâtiment est spécialisé dans l’expertise fissure à Tours (37)...
comment eviter fissure maison aide financiere
Comment éviter les fissures grâce à des aides financières de l’état : le diagnostic de vulnérabilité...
Expertise fissure à Oyonnax 01
Comprendre l’expertise fissure à Oyonnax 01 avec OpenGroupe Lorsque des fissures apparaissent sur le...